Les capteurs, assistants de votre première couche Capteur Palpeur
Le plateau d’impression est à la base de toute imprimante 3D, toutes technologies d’impression 3D confondues ! C’est donc l’élément le plus important de votre imprimante. Un plateau ondulé occasionnera un décollement de votre pièce lors de son impression. Il est nécessaire d’avoir une base la plus plane possible.
Plateau microporeux Anycubic Ultrabase
Afin de corriger cela, plusieurs options s’offrent à vous : changer la surface d’accroche du plateau pour une surface plane (plaque en verre, miroir, plaque à revêtement microporeux...) et/ou utiliser un capteur de niveau sur votre chariot d’impression, qui va palper le plateau en plusieurs points.
En d’autres termes, il ne doit pas y avoir de différence de niveau entre deux points du plateau.
Des défauts de planéité présents sur un plateau d’impression (ici, en 168 points sur un plateau de 30 x 30 cm avec un capteur mécanique de précision)
Certaines imprimantes 3D incluant par défaut des capteurs, encore appelés palpeurs, sur la tête d’impression. Ces capteurs permettent d’obtenir le niveau capteur-plateau en plusieurs points sur le plateau. Ainsi, il est possible pour le firmware de l’imprimante de recréer une image virtuelle du plateau. Grâce à cette image virtuelle du niveau Z en plusieurs...