Sommaire

Résumé du chapitre

Windows 10 propose des outils permettant d’en faciliter la gestion, tels que l’accès au poste à distance, le contrôle d’intégrité, le déploiement et le partage d’imprimantes ou encore la gestion de contenu.

Windows 10 propose en effet d’utiliser une console MMC et des outils RSAT pour gérer l’accès à distance à des fonctionnalités et les rôles de serveurs.

La fonctionnalité de Bureau à distance permet également d’accéder à un ordinateur distant comme si l’utilisateur était en face, en le déconnectant, tandis que l’Assistance à distance offre à l’utilisateur le choix de demander de l’aide à un administrateur, sans perdre sa session courante.

Windows PowerShell combine un langage de script et un interpréteur de ligne de commande permettant de gérer et automatiser les actions d’administration sur les systèmes Microsoft. Avec Windows 10, Microsoft développe une fonctionnalité dans Windows PowerShell, nommée DSC : l’administrateur peut désormais gérer le déploiement et la configuration de plusieurs environnements de manière automatisée.

Microsoft propose en téléchargement depuis le Microsoft Store l’application gratuite Bureau à distance dont le principal avantage est de regrouper dans un emplacement centralisé ...