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Composer un rapport

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Analyse du besoin et de l’objectif général

La simplicité et la rapidité de mise en place des visuels a un revers : il est facile d’en faire trop, et de perdre de vue l’objectif même du rapport, à savoir transmettre une information claire, suffisamment précise, plus souvent résumée que détaillée (du moins à l’ouverture du rapport), adaptée au média sur lequel elle va être consultée (papier, tablette, téléphone, ordinateur), faisant judicieusement usage des couleurs, et introduisant ce qu’il faut d’interactions avec l’utilisateur.

La phase d’analyse du besoin accélère donc la création du rapport et permet d’éviter les écueils évoqués plus haut.

Voici, à titre d’exemple, quelques éléments à prendre en compte :

  • À qui est destiné le rapport ?

  • La direction ? Le résultat sera global et transversal.

  • L’encadrement ? Le résultat sera spécifique.

  • L’analyste ? Le tableau permettra une exploration détaillée.

  • Le grand public ? Le tableau doit être très simple et rapide à lire, et fournir de nombreuses explications.

  • Quelle décision doit être prise grâce au rapport ?

  • À quelle question faut-il répondre ?

  • S’agit-il d’informer et de communiquer ? ...