Sommaire

Créer des MODÈLE DE DONNÉES:Colonnes calculéescolonnes calculées

Présentation du langage Dax LANGAGE DAX:Présentation

Le langage DAX (Data Analysis Expressions) est un langage de formules qui permet aux utilisateurs de définir des calculs personnalisés dans les tables PowerPivot (colonnes calculées) et dans les tableaux croisés dynamiques Excel (mesures ou champs calculés). DAX reprend quelques-unes des fonctions utilisées dans les formules Excel, et ajoute des fonctions supplémentaires conçues pour l’utilisation de données relationnelles et l’agrégation dynamique.

La maîtrise du langage Dax est vraiment ce qui vous permettra de réaliser tous les types d’analyses dont vous avez besoin dans l’exercice de votre fonction.

Pour les informaticiens, il faut savoir que le langage Dax est le langage par défaut des cubes SSAS tabulaires apparus avec Power Pivot, et qui d’après Microsoft est le modèle qui devrait prendre le pas sur les cubes multidimensionnels pilotés eux par le langage MDX. En effet, comme nous l’avons déjà vu, un cube Power Pivot est un cube tabulaire SSAS embarqué dans un classeur Excel.

L’usage du langage Dax ne sera donc plus réservé qu’à Power Pivot mais globalement à l’offre Business Intelligence de Microsoft, ce qui justifie de s’y pencher d’un peu plus près.

Créer des LANGAGE ...