Les éléments composant les réseaux

1. Les équipements finaux

Parmi les équipements qui composent les réseaux, il y a bien entendu l’ensemble des équipements finaux. Un équipement final ne fournit pas de service réseau au sens strict du terme. Soit les données sont destinées à ces équipements, soit ils produisent des données qu’ils doivent faire parvenir à d’autres équipements. En fait, ils ne servent pas à atteindre d’autres équipements, ils ne servent pas d’équipements de transit.

Ces équipements sont fixes ou mobiles, en directe interface avec l’utilisateur ou non. Il y a donc les PC fixes ou mobiles, les téléphones, les tablettes sans fils, les imprimantes, les serveurs, les caméras IP, les terminaux de téléprésence, etc.

Justement, le but ultime du réseau est de fournir à ces équipements les données dont ils ont besoin pour accomplir leurs missions.

2. Les équipements intermédiaires

Le terme d’équipements intermédiaires désigne ici tous les équipements qui vont se trouver entre les différents équipements finaux qui vont permettre à ces derniers de communiquer. Ces équipements peuvent être regroupés sous le terme, plutôt vague, d’équipements de "réseau".

Certains de ces équipements exécutent...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE3M1CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les modèles de trafic réseau
Suivant
Les différents types de réseaux