Sommaire

Créer une texture de briques TEXTURE:Briques

Cliquez sur le bouton images/i01.png de l’en-tête de l’éditeur Info puis choisissez la disposition Compositing.

Dépliez les UVs du cube (cf. chapitre Utiliser des textures). En mode Édition, tapez U et choisissez l’option Cube Projection. Puis, repassez en mode Objet.

Activez les nœuds de textures en cliquant sur le bouton Texture nodesimages/i14.png de l’en-tête du Node Editor puis cochez l’option Use Nodes.

Ajoutez un nœud Bricks de la catégorie Patterns puis supprimez le nœud Checker présent par défaut.

Connectez la sortie Color du nœud Bricks à l’entrée correspondante du nœud Output.

La valeur Offset du nœud Bricks indique le décalage entre les rangées de briques.

Passez la valeur Squash à 0.5 pour créer une rangée de briques cubiques.

En dessous, passez la valeur Frequency à 4 pour mettre une rangée de briques cubiques toutes les 4 rangées.

Ajoutez un nœud Stucci de la catégorie Textures puis modifiez sa valeur Size à 0.003.

Connectez la sortie Color du nœud Stucci aux sockets de couleur Bricks 1 et Mortar.

Images/299a.png

Ajoutez un nœud Mix de la catégorie Color et déplacez-le au-dessus de la connexion basse entre les nœuds Stucci et Bricks.

Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, le nœud Mix est incorporé automatiquement à ...