Introduction

Il y a neuf ans sortait la seconde édition du livre Linux - Solutions de Haute Disponibilité, très axée sur la disponibilité et la redondance des infrastructures et sur les clusters. Le livre a trouvé son public et a gagné l’estime des ingénieurs système et réseau, par les techniques avancées qu’il expose, mais aussi, à la surprise de l’auteur, de certains professeurs en écoles d’informatique, comme support de cours pour l’introduction et le mise en place de systèmes redondants.

La plupart des techniques et produits présentés en 2012 existent encore, et même s’ils ont évolué, il est surprenant de constater que nombre d’entre eux sont encore d’actualité. Alors, pourquoi ce nouveau livre ? C’est qu’une révolution s’est produite ces dernières années dans le monde de la haute disponibilité et dans le monde des développeurs et des ingénieurs système.

Les solutions cloud, l’arrivée de solutions d’automation, la démocratisation des containers, l’avènement des orchestrateurs se sont accompagnés d’un changement de paradigme dans les relations entre les équipes projets, c’est-à-dire essentiellement les développeurs, et les équipes d’infrastructure, c’est-à-dire essentiellement les ingénieurs système...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPHADIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Titre, auteur...
Suivant
Contenu de ce livre