Sommaire

Personnaliser les SQUELETTE:Poids des sommetspoids des sommets

Une fois que vous avez placé les enveloppes au mieux, certaines enveloppes englobent des sommets non désirés. Nous allons d’abord exclure les sommets les plus simples.

Assurez-vous que le mode sous-objet enveloppe du modificateur Skin est activé en cliquant au besoin sur le bouton Edit Envelopes du panneau de commandes, s’il n’est pas actif.

Activez la sélection de sommets en cochant l’option Vertices dans la zone de paramètres Select ou utilisez le menu Quad - Select Vertices.

Désactivez la sélection d’enveloppes et de Cross Sections en décochant l’option Envelopes et l’option Cross Sections de la zone Select ou utilisez le menu Quad - Select Envelopes et Quad - Select Cross Sections.

Sélectionnez un os dans la liste dont vous voulez exclure des sommets ; par exemple, un os du torse dont vous voulez exclure les sommets du bras.

Cliquez dans la scène pour sélectionner des sommets ; par exemple, les sommets des bras si vous voulez les exclure de l’enveloppe sélectionnée. Maintenez la touche [Ctrl] enfoncée pour ajouter des sommets à la sélection. Maintenez la touche [Alt] pour enlever des sommets de la sélection.

Pour exclure les sommets sélectionnés de l’enveloppe sélectionnée, cliquez sur le bouton Images/V1822AT29N.png de la zone Weight Properties ou utilisez le menu Quad - Exclude ...