L’UX, c’est quoi ?

Définition

L’User eXpérience, dans une définition purement digitale, correspond à la qualité perçue par un internaute de sa visite d’un site internet. En bref, un site dont la qualité perçue est négative propose un UX discutable. On a tous déjà connu une expérience de navigation délicate sur un site internet : un bug, des fautes d’orthographe, un design pittoresque, autant d’éléments qui justifient une mauvaise expérience et vous font sortir du site internet pour aller voir ailleurs.

Bertrand Bathelot, professeur agrégé en marketing digital depuis près de 20 ans, donne une définition plus détaillée de l’UX : « L’expérience utilisateur recouvre la façon dont un site web ou une application est perçue et ressentie par ses utilisateurs en fonction de ses qualités ergonomiques, de navigation et de contenu. »

On parle ici d’un sentiment ou d’une émotion, perçu par les utilisateurs. Cela démontre que l’UX est une science à part entière où l’on étudie le comportement des internautes. L’étude comportementale existe depuis longtemps en marketing où de nombreux cabinets marketing analysent le comportement des consommateurs (dans les rayons des supermarchés par exemple).

La folle croissance du e-commerce a soulevé ces mêmes...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
MB3WM.PNG
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Une invention d’Apple
Suivant
Pourquoi optimiser sa User Experience ?