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Paramétrer les ombres de type Buffer Shadow OMBRAGE:Buffer Shadow

Les seules lampes utilisant la technique de Shadow Mapping sont les Spots. L’ombre est une image stockée en mémoire et appliquée sur la surface. Par défaut, le choix Buffer Type est Classical-Halfway. Il fonctionne selon le même principe que Classical mais fait une moyenne des valeurs de profondeur pour réduire les problèmes de mélange des ombres. Par défaut, le Spot de type Buffer Shadow projette 3 échantillons (Samples) d’une image tampon de 2880 pixels de large.

Placez le sol à l’origine de la scène. Déplacez le cube d’1,5 unités en Z vers le haut.

Sélectionnez la lampe.

Dans l’éditeur Properties, cliquez sur l’onglet Object Dataimages/i12.png puis changez la lampe Point en Spot en cliquant sur le bouton Spot du panneau Lamp.

Cliquez ensuite sur le bouton Buffer Shadow dans le panneau Shadow.

Réglez la valeur du champ Size au plus bas, c’est-à-dire 512.

Mettez la valeur de Samples à 1.

Au rendu, les contours de l’ombre portée sont pixelisés.

Passez la valeur Soft à 30 et modifiez la valeur de Samples à 2.

Au rendu, il est évident que l’ombre est constituée de plusieurs images tampons.

Passez le paramètre Samples Buffers à 9 au lieu de 1.

Au rendu, il apparaît que ce paramètre joue sur le crénelage du tampon. ...