Sommaire

Autres protocoles de communication

Il est proposé d’étendre les possibilités de l’ESP8266 par l’étude d’autres protocoles de communication qui peuvent être utilisés par des capteurs ou des actionneurs disponibles dans le commerce, à savoir le protocole série pour l’interaction entre deux machines et l’I2C pour les réseaux de dispositifs. Par ailleurs, l’utilisation d’autres protocoles spécifiques est abordée par l’intermédiaire de la mesure d’un capteur de température et d’humidité, le DHT22 et d’un capteur de température DS18B20 dans sa version étanche.

Ces protocoles consistent généralement en l’envoi d’une chaîne binaire qui représente la valeur mesurée du capteur et qui dépend à la fois du protocole même utilisé pour la communication, mais aussi du fabricant et du type de capteur.

Dans le cas de l’utilisation d’autres capteurs utilisant un protocole de communication spécifique, il est conseillé de vérifier qu’une librairie est disponible afin d’éviter de devoir programmer l’ensemble des fonctions permettant le décodage des signaux.

1. Protocole spécifique

a. DHT22 DHT22

Ce capteur permet de mesurer la température et l’humidité. Une seule broche de communication est nécessaire pour la mesure des deux grandeurs. Température ...