Sommaire

Les accès multiples

Aperçu du problème E-MAIL:Accès multiples

Internet s’est généralisé et les moyens d’y accéder se sont multipliés : ordinateurs du bureau, ordinateurs personnels, smartphones, tablettes tactiles, consoles de jeu ou musicales, cybercafés, etc. Ces multiples moyens d’accéder à ses e-mails, outre l’aspect de la sécurité des données, posent la question de la cohérence de l’information.

Pour illustrer ce propos, prenons le cas du smartphone relié à votre messagerie de travail. Un message envoyé de celui-ci sera stocké dans la boîte d’envoi de votre smartphone, et vous n’en trouverez pas trace dans votre ordinateur de bureau. De même, un contact entré dans votre Outlook au bureau ne sera pas dans la liste de vos contacts smartphone.

Bien sûr des solutions techniques existent ; pour l’e-mail envoyé du smartphone, il suffit d’avoir paramétré tous ses comptes en IMAP afin qu’ils restent synchronisés. Pour les contacts, il suffit de les synchroniser régulièrement.

Mais les synchronisations ne sont que des solutions artificielles, car entre deux synchronisations… vos appareils ne sont pas synchronisés !

Piste de solution

Pour éviter de vous perdre dans les synchronisations de vos différents appareils, vous devez :

Décider quel compte sera ...