Introduction

Scratch est un logiciel libre et gratuit (dit open source) développé par l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) pour initier les enfants à la programmation. Datée de 2009, la première version de ce logiciel, Scratch 1.4, a été remplacée en 2013 par la version 2.0, et en 2019, par la version Scratch 3.0.

La devise de Scratch est "Apprendre en jouant et en expérimentant". Programmer avec Scratch consiste à assembler des blocs représentant des instructions pour créer des jeux et des animations interactives. Ces blocs sont classés par catégories afin d’être sélectionnés aisément.

Logiciel simple et intuitif, Scratch s’adresse à tous ceux qui ont envie de découvrir la programmation d’une manière ludique. Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est savoir utiliser les fonctionnalités de base d’un ordinateur.

Ce livre n’a pas pour but d’apprendre un langage de programmation, mais de faire découvrir la démarche de la programmation. D’une manière simple et intuitive, Scratch permet de s’initier à des notions inhérentes à tout langage de programmation telles que les variables, les boucles, les conditions. La connaissance de ces notions sera utile si vous souhaitez apprendre un langage textuel par la suite.

Ce livre ne s’adresse pas seulement aux débutants. Pour les plus...

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