Sommaire

Réalisation de l’audit

Dans l’exemple suivant, l’audit a été effectué sur un site web e-commerce spécialisé dans la presse écrite et qui a une grande audience. Le site web a été audité avec l’ensemble des grilles fournies pour chaque catégorie (ergonomie, éditorial, compatibilité, etc.) dans les chapitres précédents du livre.

1. Audit de l’ergonomie

La notion d’ergonomie pour les sites web pourrait se résumer à proposer un site web qui corresponde exactement aux attentes des utilisateurs. Il doit être utile et simple d’utilisation.

a. Périmètre et résultats de l’audit

Il n’y a pas toujours 10 questions par catégorie, il convient donc d’effectuer une règle de trois pour ramener la note sur 10. Par exemple, 7 bonnes réponses sur 8 questions donneront une note globale de 7/8 x 10 = 8,75 sur 10.

Famille

Catégorie

Note

1. Ergonomie

9,2/10

1.1 Page d’accueil

9/10

1.2 Structure du site

10/10

1.3 Structure des pages

10/10

1.4 Navigation

8/10

1.5 Couleurs et visuels

9/10

b. Représentation graphique et interprétation

images/OW09-B1B.png

Avec une note 9,20 sur 10, le site web est un très bon exemple de site ergonomiquement optimisé. Un sans-faute est à remarquer sur la structure du site et la structure des pages. Les points d’amélioration à apporter sont :

  • La page d’accueil : l’absence de date ...