Sommaire

Arrêt du programme

L’arrêt du programme et du système se fait sur une machine connectée via VNC Viewer.

1. Arrêt propre de Scratch

Pour assurer un arrêt propre de Scratch et éviter de perdre les éventuelles modifications que vous avez apportées au programme, sauvegardez celui-ci. Donnez-lui un nom explicite et cliquez sur Fichier - Sauvegarder sur votre ordinateur.

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Vous pouvez maintenant fermer Scratch en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre. 

2. Arrêt du système

Un arrêt propre du système se fera en cliquant sur Menu - Déconnexion - Shutdown. Tout arrêt brutal par coupure des batteries pourra se traduire par une détérioration des données de la carte SD et une impossibilité de redémarrer par la suite.

Pour les utilisateurs plus avancés, il est possible d’adjoindre un bouton-poussoir et un programme qui attend de détecter l’appui sur ce bouton via un GPIO. Ce programme éteint alors proprement le système d’exploitation.

3. Améliorations

En l’état, le robot fonctionne. Des améliorations sont toutefois possibles :

  • ajout d’un capteur de distance à ultrasons ;

  • ajout d’un suiveur de ligne ;

  • ajout de détecteurs de collision ;

  • amélioration des déplacements : virages à droite et à gauche progressifs, virage en marche arrière, etc. ; ...