Associer une SQUELETTE:Peaupeau à un squelette

Pour associer le maillage au squelette, nous allons utiliser un modificateur Skin ajouté au maillage 3D. Ce modificateur vous permettra de mener l’étape de skinning du début à la fin.

 Sélectionnez le maillage 3D du personnage.

 Ajoutez un modificateur Skin à l’objet.

Modifions quelques paramètres généraux du panneau Advanced Parameters.

 Affichez, si besoin, le contenu du panneau Advanced Parameters.

 Pour définir une peau dont chaque sommet n’appartient qu’à un seul os, cochez la case Rigid Vertices.

Pour, au contraire, utiliser plusieurs os par sommet, ce qui est le cas général, décochez la case Rigid Vertices et entrez le nombre maximum d’os associés à un sommet dans la valeur Bone Affect Limit. Plus cette valeur est grande, plus l’étape de skinning sera longue. Souvent, un nombre de 3 os par sommet est suffisant.

 Pour réinitialiser tous les paramètre de sommets, cliquez sur le bouton Images/V1822AT25N.png de la zone Reset.

 Pour réinitialiser les paramètres d’enveloppes, cliquez sur le bouton Images/V1822AT26N.png de la zone Reset.

 Pour réinitialiser tous les paramètres d’os, cliquez sur le bouton Images/V1822AT27N.png de la zone Reset.

 Pour enregistrer le skinning dans un fichier, cliquez sur le bouton Save.

Le fait d’avoir enregistré votre skinning ne suffit pas pour le retrouver en cas de problème. Tout se passera...
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