Sommaire

Création d’un serveur

Après la théorie, place à la pratique. Nous allons maintenant créer un serveur étape par étape, découvrir les AMI (Amazon Machine Images), le système d’identification par clés de sécurité mis en place par Amazon ainsi que la notion de groupes de sécurité.

Pour commencer, accédez à la console de management AWS à l’adresse : https://console.aws.amazon.com ou en cliquant sur Compte - Console puis AWS Management Console en haut à droite de n’importe quelle page du site Amazon Web Services. Sélectionnez ensuite EC2 après avoir cliqué sur Services en haut à gauche de la fenêtre.

1. Choix d’une Régionrégion et d’un mode de tarification

La première étape est le choix de la région dans laquelle vous souhaitez déployer votre serveur. Il s’effectue par le menu déroulant Region en haut à droite de la fenêtre. Si la majorité des personnes amenées à se connecter à votre serveur se situent en Europe, sélectionnez EU West (Ireland).

Vous devez ensuite choisir un mode de tarification (cf. Présentation - Tarification). Pour cela, dans le menu latéral gauche, cliquez sur Instances pour une instance à la demande, Spot Requests pour une instance ponctuelle ou Reserved Instances pour une instance réservée.

images/02AWS01.PNG

Dans cet exemple, nous allons ...