Les éléments de base de l’interface graphique

1. Généralités

Avant d’aborder la construction des interfaces graphiques proprement dite, faisons un rapide tour d’horizon des objets disponibles.

Hiérarchie

En MATLAB, on peut classer les objets graphiques selon une hiérarchie parent-enfants de la façon suivante :

- Root

 

 

 

 

 

- Figure

 

 

 

 

 

- Axes

 

 

 

- Image

- Light

- Line

- Patch

- Rectangle

- Surface

 

- Text

 

 

 

- UI Objects

 

 

 

- Uicontrol

- Uicontextmenu

- Uimenu

- Uipanel

- Uitoolbar

 

 

 

 

- Uipushtool

- Uitoggletool

Les objets graphiques sont empilés les uns sur les autres selon l’ordre hiérarchique. L’objet principal est la Root, elle se situe en dessous. Les objets Figure sont empilés sur la Root, les Axes sur leur conteneur Figure... S’il y a des objets de même niveau hiérarchique intégrés dans le même conteneur parent, la visibilité de ces objets est indiquée par leur ordre de création.

Les objets graphiques les plus importants sont :

  • l’objet Fenêtre : c’est le principal objet, il contient tous les autres objets. Il est créé en utilisant la commande figure().

  • l’objet Axes : c’est l’objet qui supporte les graphiques et ces composantes.

  • les contrôles : avec la commande uicontrol(), il est possible...

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