Sommaire

Objectif de l’ouvrage

Dans ce livre, le lecteur apprendra comment écrire des scripts shell sous Linux avec une orientation tournée vers le monde professionnel, notamment des environnements de serveurs. Le lecteur devra avoir des connaissances de base sur Linux, voire être en situation d’administrer un serveur sous Linux.

Le fonctionnement global du système ne sera que très brièvement introduit : il est préférable d’avoir une première expérience, même si ce n’est que dans le cadre d’une découverte du système sur un poste de travail ! Par contre, la connaissance de la ligne de commande n’est pas nécessaire avant de lire ce livre : son fonctionnement sera détaillé.

En raison de la compatibilité POSIX de Linux (cf. chapitre Concepts de base - Définition du shell), ce livre peut également être utile pour n’importe quel autre système de type UNIX : gardez-le sous le coude si vous avez des serveurs sous Solaris, AIX, HPUX ou OS X...

Enfin, les enseignements de ce livre peuvent être utilisés sur des postes de travail autant que sur des serveurs : quel que soit le type de la machine sur lequel il est installé, quel que soit l’usage auquel on le destine, un système Linux fonctionne toujours de la même manière.

Dans cet ouvrage sont progressivement abordés tous les aspects nécessaires pour savoir écrire ...