Sommaire

Les principaux services de gestion des connaissances reposant sur le social

Du point de vue de la gestion des connaissances, il existe deux principaux services reposant en grande partie sur le domaine fonctionnel du social. Il s’agit du réseau social d’entreprise (RSE) et de la localisation d’expertise que nous allons rapidement présenter dans cette section. Réseau social d’entreprise Localisation d’expertise

Ensuite, nous nous concentrerons sur la présentation du déploiement d’un service de RSE de manière à répondre à la vision définie dans le cadre du chapitre Déployer une digital workplace.

1. Réseau social d’entreprise (RSE)

a. Présentation

Un réseau social d’entreprise est un ensemble de professionnels reliés entre eux par des liens créés lors d’interactions sociales. Ces dernières ont généralement lieu au sein de communautés dont la vocation est d’améliorer la communication transversale et le travail collaboratif au sein d’une organisation.

Par ailleurs, ce réseau social est supporté par une plateforme logicielle dédiée que l’on nomme fréquemment, par abus de langage, RSE.

Toutes les plateformes de RSE existantes ne sont pas équivalentes en termes de couverture fonctionnelle mais il est possible d’identifier des fonctionnalités types communes à la plupart des logiciels du marché. ...