Sommaire

Accompagnement au changement au sein du processus de gestion de projet

1. Interactions entre le plan projet et le plan d’accompagnement au changement

Le processus d’accompagnement au changement est matérialisé par le plan d’accompagnement au changement qui accompagne le plan projet.

images/C09I07.png

Il est important de noter que le plan maître est bien le plan projet et que le plan d’accompagnement au changement accompagne le plan projet. Ainsi les actions du plan d’accompagnement au changement sont dépendantes dans leur planification des actions du plan projet. Par exemple, une action de formation sur un nouveau système ne sera possible que quand le système sera mis en place.

Il convient donc d’intégrer les actions d’accompagnement au changement et les actions projet dans le même outil de planification afin de pouvoir matérialiser les dépendances qui existent entre ces deux natures d’actions.

2. Accompagnement au changement : un processus continu

Il est courant de constater que des actions de type accompagnement au changement sont engagées au sein des projets seulement au moment de la mise en production du futur système (actions de formation par exemple). Ce point constitue selon nous un défaut de pilotage du projet.

Ainsi, il est conseillé d’engager le processus de changement dès la phase d’avant-projet et de le poursuivre jusqu’à la phase de bilan de projet comme le présente le schéma suivant.

Le processus ...