Sommaire

Commande d’un servomoteur Servomoteur

1. Avant-propos

La commande d’un servomoteur peut être utilisée notamment pour positionner une vanne ou un bouton de régulation déjà présent sur un appareil. En effet, certains appareils ne disposent pas toujours d’une interface électronique de commande afin d’être modifiés pour intégrer une installation domotique. Il est donc proposé d’utiliser un servomoteur pour la réalisation d’une action mécanique à la place de l’utilisateur.

Toutefois, dans cet exemple, seule la commande du servomoteur est envisagée, la régulation du dispositif est laissée aux soins du lecteur pour l’adapter à ses besoins à l’aide des différents cas qui ont été traités dans ce chapitre.

On rappellera qu’un servomoteur possède une régulation interne capable de vérifier et corriger son positionnement en fonction de ses propres conditions opératoires et de la consigne qui lui est communiquée.

2. Montage

Le montage d’un servomoteur est assez simple à réaliser. Le servomoteur utilisé dans cet exemple est un Servomoteur FUTABA S3003 pour un prix conseillé de 5 €. Il dispose d’un fil composé de trois broches, deux pour son alimentation et une pour sa commande.

La broche de commande est connectée à l’ESP8266 par l’intermédiaire d’une ...