Glossaire
A
Adresse IP |
Numéro qui correspond à l’adresse d’un ordinateur connecté à Internet. |
AdWords |
Nom de l’outil de positionnement payant proposé par Google. |
Ajax |
Technologies et langages permettant de concevoir des sites web 2.0. |
Algorithme |
Description détaillée d’un programme informatique. |
Annuaire |
Site web de recherche d’informations basé sur le classement et la recherche de sites par rubriques et sous-rubriques. |
Arborescence d’un site web |
Structure représentée sous forme d’arbre décrivant les rubriques et les circuits de visite prévus sur un site web. |
B
Backrub |
Nom du projet initial devenu Google. |
Backlink |
Lien entrant sur une page. |
B2B |
Business to business : se dit des sites web qui s’adressent à des entreprises ou des professionnels. |
B2C |
Business to consumer : se dit des sites web qui s’adressent aux particuliers. |
Blogs, blogues |
Journaux personnels en ligne, accessibles aux internautes : les visiteurs des blogs peuvent lire et participer. |
C
Cloaking |
Technique consistant à "doubler" des pages web dans l’intention de berner les outils de recherche. |
Clustering |
Technique consistant à limiter le nombre de pages d’un même site affichées dans les résultats des moteurs. |
CNIL |
Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés : institution chargée, entre autres, de veiller à ce que les données personnelles de chacun soient respectées... |