Objectif de ce livre

L’adoption de Scrum par les entreprises représente un nouveau modèle de gestion de projet, tant sur le plan opérationnel que sur le plan humain. Les méthodes précédentes ont fortement impacté les processus mais n’ont eu sur les ressources humaines que des impacts mineurs, réduisant progressivement le poids des éléments productifs pour affecter une partie de la charge sur d’autres types de compétences.

Scrum bouleverse non seulement les processus, mais aussi les rapports de pouvoir, impactant fortement le mode de management :

  • La disparition du rôle de chef de projet modifie la hiérarchie entre le manager et l’équipe projet.

  • L’introduction d’équipes autonomes et autogérées est parfois considérée comme dangereuse par les directeurs de projets habitués à une structure fortement hiérarchisée et à un style à tendance directif, voire autoritaire. Équipe:autogérée

  • Le partage et l’appropriation par l’équipe des indicateurs de performance impliquent une totale transparence. Indicateur

  • Enfin, la mise en relation directe entre le client et l’équipe renforce un sentiment global de risque et de perte de contrôle.

Certains directeurs de projets, attachés à leurs anciennes habitudes, peinent à organiser leurs projets dans ce nouveau paradigme. D’anciens...

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