Sommaire

La présence des Formulaireformulaires dans les pages web

Les formulaires font partie intégrante des sites web actuels. Vous avez tous les jours fait l’expérience de saisir un formulaire, que ce soit pour réserver un voyage ou une place concert, vous inscrire à une conférence, payer vos achats en ligne ou publier un commentaire dans les pages des réseaux sociaux...

L’intégration d’un formulaire dans une page web fait très souvent appel à plusieurs compétences. Nous pouvons avoir un ergonome ou un designer d’interface pour la partie expérience utilisateur, un intégrateur qui crée le formulaire en HTML/CSS et un développeur qui conçoit le script qui va récupérer les données saisies, les valider et les gérer de manière sécurisée pour le traitement (réservation, achat, inscription...). Le développeur utilisera le langage serveur qui sera exploité dans le projet général du site web (PHP, Ruby, C#, Java...).

Notez que vous pouvez envoyer les données du formulaire par mail, avec action="mailto:adresse@mail.org". Dans ce cas, il n’y a aucun traitement et les données sont envoyées et reçues dans un format texte brut.