Sommaire

L’outil de gestion des versions Gestion:des versions

1. Notions sur la gestion des versions

En informatique, un logiciel de gestion de version (version control system ou source control en anglais) permet de sauvegarder dans un référentiel les différentes versions d’un fichier et de conserver la chronologie de ses modifications successives à des fins de suivi, de sauvegarde ou de restauration à un état antérieur.

Majoritairement utilisés dans le domaine de la programmation pour conserver l’historique des codes sources, ces logiciels permettent également le travail collaboratif en gérant la fusion des modifications effectuées par plusieurs développeurs sur un même fichier.

Les plus connues de ces solutions sont ClearCase, Git ou encore Subversion sur lequel s’appuie la solution de gestion de version de SAP BusinessObjects BI 4.1 SP1.

2. Concepts et terminologie

  • Les différentes versions d’un fichier sont identifiées par un code ou un chiffre appelé communément « révision », auquel on associe son créateur ainsi qu’un horodatage. Révision

  • L’historique des versions est l’ensemble chronologique de ces différentes révisions. Historique

  • Le check-in (parfois appelé commit) est l’opération par laquelle on crée une nouvelle révision d’un fichier dans son historique. Check-in Commit

  • Au contraire, le check-out est l’opération ...