Sommaire

La vision du produit

De nombreux Scrum Masters considèrent que la vision du produit est portée par le Product Owner et lui seul et toute l’organisation doit respecter les décisions du Product Owner.

Afin que le Product Owner réussisse dans sa démarche, toute l’organisation doit respecter ses décisions.

Guide Scrum 2017

Il ne faut pas prendre cette déclaration du guide Scrum comme un ordre, mais plutôt comme une invitation à collaborer. Ce n’est que lorsque le Product Owner et les décideurs de l’organisation définissent ensemble la vision du produit, ou bien lorsque la vision du Product Owner est alignée sur celle de l’exécutif, qu’il est possible de respecter cette directive du guide Scrum.

Le Product Owner peut prendre des décisions opérationnelles en toute autonomie et elles seront respectées seulement si sa vision du produit est largement partagée par les décideurs de l’organisation. Tant qu’il n’y a pas un réel partage de la vision du produit, il existera des conflits. Là encore, c’est un problème de transparence, sur la vision produit.

Scrum repose sur la transparence. Les décisions pour optimiser la valeur et contrôler le risque sont prises en se basant sur l’état perçu des artefacts. Dans la mesure où la transparence est complète, ces décisions ont une base solide. Dans la mesure où ...