Sommaire

Premier commit du projet

Noëllie a demandé à Raphaël de s’occuper du premier commit qui placera le projet dans le dépôt en respectant les bonnes pratiques.

1. Rédaction du fichier .gitignore .gitignore

Lors de l’ajout du projet dans le dépôt, il est important de ne pas y ajouter des fichiers inutiles, c’est-à-dire les fichiers qui ne doivent pas être suivis. Dans cette optique, Raphaël doit identifier les fichiers qu’il convient d’ignorer.

Raphaël va donc utiliser la commande suivante pour obtenir la liste de tous les fichiers qui seraient ajoutés avec un git add --all :

git add --all --dry-run > liste_fichiers.txt

Cette commande va créer un fichier liste_fichiers.txt qui contiendra toute la liste des fichiers qui seraient ajoutés avec un git add --all.

a. Ignorer les bibliothèques

En regardant avec attention le contenu du fichier, Raphaël se rend compte que les bibliothèques contiennent de nombreux fichiers et empêchent une lecture fluide. Il va donc créer son fichier .gitignore en ajoutant tout d’abord le contenu suivant :

/improllowup/static/lib

Cette modification rendra le fichier plus digeste et permettra une analyse plus précise de son contenu en le passant de 2706 lignes à 136 lignes.

b. Ignorer les fichiers propres à la technologie

Certains fichiers du dépôt sont créés par Python, mais n’ont pas besoin d’être suivis. C’est ...