Sommaire

Préambule

PostgreSQL est un serveur de bases de données relationnelles et objet. Il s’agit d’un logiciel libre, distribué sous les termes de la licence BSD, et ce, depuis 1996.

Le projet PostgreSQL, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a plus de vingt ans. Mais le projet POSTGRES a démarré en 1986, au sein de l’université de Berkeley en Californie, sous la direction de Michael Stonebraker. Ce projet est la suite du SGBD Ingres, d’où le nom (Post-Ingres). En 1994, un interpréteur SQL est ajouté et le code source est distribué sous le nom de Postgres95. Le langage SQL remplace alors le langage PostQUEL et c’est en 1996 que le projet est renommé PostgreSQL.

PostgreSQL est l’un des serveurs de bases de données les plus avancés parmi ceux distribués en tant que logiciels libres. Le terme « avancé » peut qualifier aussi bien l’ensemble des fonctionnalités présentes que la qualité d’écriture du code source ou encore la stabilité et la qualité d’exécution du logiciel.

Outre le code source, c’est l’ensemble du projet, la façon dont il est développé, la façon dont les décisions sont prises ainsi que l’ensemble des développeurs qui peuvent être qualifiés d’ouverts. Il s’agit d’un des points importants permettant de juger de la qualité ...