Sommaire

Les primitives 3D solides Modélisation:primitive 3D

Bien que les boîtes, sphères et cylindres ne devraient plus avoir de secrets pour vous, les anneaux, bobines et tuyaux pourront encore vous étonner dans leurs paramétrages. C’est pourquoi nous rentrerons dans les détails pour ces derniers. Primitive:sphère Primitive:cylindre

La création de boîte, sphère et cylindre fonctionne à l’identique en choisissant d’abord le plan sur lequel positionner la première face ou le point central. Ensuite, les dimensions du volume pourront être définies à la souris ou bien par des valeurs numériques. Et pour conclure, les différentes opérations Joindre, Couper, Intersection, Nouveau corps donneront la forme finale à votre ou vos volumes en présence.

Dans le menu CRÉER, cliquez sur l’icône Tore images/icone_Torus.png, choisissez un plan sur lequel créer l’anneau, de préférence le plan XY pour suivre l’exercice. Primitive:tore

Cliquez d’abord pour définir le centre, déplacez la souris de 50 mm pour définir le diamètre, enfin cliquez pour terminer cette étape.

images/CH3_2_25.png

La boîte de dialogue TORE vous permet alors de modifier la Position de l’anneau en sélectionnant l’une des options du menu déroulant : Intérieur, Au centre, Extérieur.

Les dimensions de l’anneau peuvent aussi être modifiées ...