Introduction

Plus de cinq ans après la version majeure ITIL V3 parue en 2011, AXELOS, entreprise créée à l’initiative de l’OGC (Office of Government Commerce, émanation du ministère du commerce britannique, propriétaire d’ITIL), pour gérer et exploiter les meilleures pratiques de la gestion de services, a démarré les premiers travaux de la démarche ITIL 4. Réunissant une dizaine d’experts pour écrire les différents livres, ceux-ci sont ensuite revus et amendés par une communauté de consultants volontaires du monde entier.

ITIL 4 les fondamentaux est paru en mars 2019. ITIL 4 n’est pas considérée comme la version 4 de la démarche ITIL. Le 4 signifie l’adhésion à la quatrième génération industrielle. ITIL 4 adopte les grands standards du monde informatique et de la technologie et les intègre dans les bonnes pratiques, comme les méthodologies de gestion de projets Agile, le Lean, le Cloud, etc.

ITIL 4 va permettre de donner aux entreprises les conseils dont elles ont besoin pour adresser les nouveaux enjeux de la gestion de services. La démarche ITIL 4 s’appuie fortement sur le concept global de l’agilité pour la fourniture des services et pas seulement sur l’agilité au niveau du développement de logiciels et de la gestion de projets.

ITIL 4 en a profité pour dépoussiérer la version ITIL V3, en supprimant...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPV4ITI.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Titre, auteur...
Suivant
Introduction