Critères de choix ÉVALUATION:Choix des outils

En plus des outils qui vous permettent de générer du contenu, vous avez à votre disposition des outils spécifiquement dédiés à la partie Évaluation de vos cours, même si de nombreux outils proposent les deux volets : contenu et évaluation.

Le choix peut être difficile : il faut fixer des critères de sélection et connaître les caractéristiques et les fonctionnalités des différents logiciels.

Nous ne parlons dans ce chapitre que des outils spécifiques à la partie Évaluation.

Comment choisir les outils de création des évaluations ? Nous vous proposons ci-après des grilles pour vous aider dans vos choix.

Nous diviserons ces critères de choix en trois classes :

  • Pédagogiques

  • Techniques

  • Ergonomiques

Critères pédagogiques

Il s’agit ici d’examiner les points suivants :

  • Nombre d’activités proposées.

  • Type et variété des activités proposées.

  • Possibilité de valoriser indépendamment chaque question : si chaque question est valorisable individuellement, le suivi apprenant sera meilleur.

  • Traitement des résultats : quel est le système de notation et de tracking proposé ?

  • Réponses révisables : l’apprenant peut-il revenir sur ses réponses avant la validation définitive du questionnaire ...

couv_SOB4DLEAR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Concevoir une évaluation
Suivant
Panorama des outils