Sommaire

Les types spécifiques à Python

1. Les listes

Une liste est une collection d’éléments séparés par des virgules, l’ensemble étant encadré par des crochets. Nous pourrions comparer cela à un tableau en C où nous rangeons des éléments dans chaque case.

Nous pouvons déclarer une liste de variables très facilement, celles-ci peuvent être de même type mais aussi de types différents.

La commande print va nous permettre de visualiser le contenu entier de la liste.

Nous pouvons afficher un élément de la liste en lui indiquant son indice (placement dans la liste) en prenant en compte que le premier élément de la liste est à l’emplacement 0.

Nous pouvons aussi réaffecter un élément de la liste, par exemple var=’Franck’ qui va remplacer l’ancienne valeur par celle-ci.

La fonction intégrée len() renvoie le nombre d’éléments présents dans la liste.

La suppression des éléments de la liste peut se faire en utilisant la fonction intégrée del() qui va nous permettre de supprimer n’importe quel élément de la liste à partir de son index, c’est-à-dire son emplacement dans la liste.

Tout en Python est objet (nous y reviendrons dans le chapitre consacré à cela). Les objets contiennent des méthodes et nous pouvons accéder à ces méthodes ...