Sommaire

Préliminaires

Avant de réaliser le paquetage final de l’application, il faut vérifier plusieurs points que sont la version de l’application et les filtres configurés dans l’application permettant de ne la proposer que sur les appareils compatibles.

1. Version de l’application

Version de l’application

Il est de coutume, en informatique, d’adosser un numéro de version à tout logiciel. Ce numéro de version doit être un identifiant unique, sans quoi il n’aurait pas beaucoup d’intérêt.

Sous Android, deux champs du manifeste ont pour but de préciser ce numéro de version : android:versionCode et android:versionName.

android:versionCode android:versionName

a. android:versionCode

android:versionCode est un nombre entier. Ce nombre n’est pas affiché à l’utilisateur. Il permet aux autres applications et au Play Store de pouvoir comparer deux versions de l’application afin de déterminer laquelle des deux est une mise à jour, à savoir celle dont le nombre a la valeur la plus grande.

Il est d’usage de commencer à 1 et d’incrémenter la valeur à chaque mise à jour officielle de l’application qu’elle soit majeure ou mineure.

Le système Android ne vérifie pas cette valeur et laisse totale liberté au développeur pour spécifier cette valeur. C’est au développeur de bien veiller à ce que la dernière ...