Introduction

Le fichier functions.php permet d’ajouter des fonctions PHP au thème. Tous les thèmes disposent de ce fichier. Vous pouvez ajouter des fonctions en pur PHP et les coupler avec des fonctions natives de WordPress.

Le fichier functions.php permet donc d’ajouter des fonctionnalités au thème comme des fichiers JavaScript, des fichiers CSS, des langues, d’ajouter des menus, des sidebars... de réécrire des fonctions natives de WordPress ou celles d’extensions, ou de créer de nouvelles fonctions. Il peut également faire appel à d’autres fichiers PHP souvent dans un dossier annexe (inc ou includes) pour des questions d’organisation et pour alléger le fichier functions.php.

Lors de l’installation d’un thème, vous verrez que ce fichier est plus ou moins rempli selon le thème. Cela implique donc des différences entre les thèmes, on comprend ainsi que chaque thème est unique. Le fichier peut impacter aussi bien le côté internaute (front office) que l’administration (back office).

Dans ce chapitre, vous découvrirez comment ajouter des fonctions et l’importance de ce fichier qui est directement lié au thème installé.

couv_EI45WOR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Des thèmes enfants pour les extensions
Suivant
Créer des fonctions simples en PHP