Sommaire

Les Référentielsréférentiels Apache Maven

1. Présentation

Présentés brièvement au début du livre mais utilisés dans tous les exemples, les référentiels sont une autre des composantes indispensables au fonctionnement d’Apache Maven. Ils sont classés en deux catégories distinctes :

  • Les référentiels distants.

  • Le référentiel local.

Une distribution d’Apache Maven installée sur un poste dont le référentiel local est vide et les référentiels distants inaccessibles ne peut fonctionner.

Il est important de noter qu’une configuration Apache Maven dispose uniquement d’un référentiel local mais utilise plusieurs référentiels distants avec des finalités différentes. Un référentiel est donc composé d’un ensemble d’artefacts. Selon les traitements à réaliser, Apache Maven va utiliser les référentiels en mode lecture, écriture, voire en mode suppression pour le référentiel local.

a. Le référentiel local

Le premier chapitre du livre a mis en valeur l’élément dans le fichier settings.xml qui permet de configurer l’emplacement du référentiel local.

Le référentiel local est constitué dans sa plus grande partie des artefacts téléchargés à partir des référentiels distants, ...