Sommaire

Construction d’une démarche agile Déploiement:démarche agile

1. Principes

Dans un contexte plus que jamais volatile, incertain, complexe et ambiguë, nous pouvons être certain que, dans le cadre du déploiement d’un environnement de gestion des connaissances, ce qui a été initialement envisagé devra être à un moment donné revu, une, deux voire de nombreuses fois.

Inutile donc de formaliser des plans de déploiement détaillés s’appuyant sur des démarches de mise en œuvre rigides. Il est préférable de définir une vision claire indiquant la cible à atteindre et le cap pour y parvenir tout en s’appuyant sur une démarche agile. Ainsi, si l’environnement vient à changer, la vision jouera son rôle de guide pour arbitrer les décisions à prendre quant à la démarche qui devra évoluer.

Raisonnablement, le déploiement de la gestion des connaissances suivant l’approche que nous venons de décrire tout au long de ce chapitre, ne peut pas se faire d’un seul coup tel un véritable bing bang.

Au contraire, il doit s’appuyer sur un déploiement progressif de l’environnement de gestion des connaissances tant au niveau de la plateforme que des services ou des cas d’usages.

De fait, les méthodes agiles, telle que Scrum par exemple, sont parfaitement adaptées au déploiement d’un environnement ...