Les différents acteurs de la cybersécurité

Après avoir évoqué des concepts, il est souhaitable de présenter les acteurs que l’on peut rencontrer dans un système d’information. Dans les très grands groupes, ces rôles sont souvent bien différenciés avec une ou plusieurs personnes dédiées dans chaque équipe. Dans les PME, le système d’information et l’ensemble de ces casquettes reposent bien souvent sur la tête d’une ou deux personnes. Entre ces deux extrêmes, on trouve tout une palette de variations d’une organisation à l’autre, en fonction des contextes et des besoins de l’entreprise. Il est nécessaire d’avoir une compréhension de ces rôles pour mieux appréhender les actions à mener et les processus à mettre en place dans votre environnement courant.

1. Les équipes de production

Les administrateurs système et applicatifs, le centre de service ou la téléassistance informatique sont responsables du bon fonctionnement du SI. Depuis l’arrivée des méthodes « agiles », elles sont parfois organisées au travers d’équipes de build et du run, respectivement chargées des évolutions d’une part, et du fonctionnement quotidien du SI d’autre part.

Même si cela tend à s’améliorer, notre expérience montre que les équipes...

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