Implémentation du protocole IPv6

Depuis de nombreuses années maintenant, l’implémentation du protocole IPv6 se poursuit. Les systèmes d’exploitation client ou serveur ont maintenant la possibilité d’être adressés en IPv6.

1. Vue d’ensemble du protocole IPv6 IPv6

Une adresse IPv6 est quatre fois plus grande qu’une adresse IPv4, soit 128 bits pour la version 6 et 32 bits pour la version 4. Ce protocole offre un pool d’adresses quasiment illimité.

De plus, contrairement à une adresse en IPv4, une autoconfiguration sans présence d’un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est possible. Le routeur présent sur le réseau donne au client les informations sur le sous-réseau et le préfixe. Ces dernières permettent aux postes clients de s’autoconfigurer. On parle alors de configuration d’adresse sans état (RFC 2462), la configuration d’adresse avec état nécessite la présence d’un serveur DHCPv6 (Windows Server 2008 au minimum).

Une sécurité IP (par l’intermédiaire du protocole IPsec) est maintenant intégrée, alors qu’il s’agissait d’une extension dans le protocole précédent. Les périphériques réseau ont la possibilité de déterminer le débit souhaité pour le traitement du paquet, la priorité du trafic peut être également...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE12R2WINIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Configurer et maintenir IPv4
Suivant
Ateliers