Sommaire

Les trois styles de base possibles CSS

À ce niveau du livre, il a été vu qu’il était possible de créer des styles de trois façons. Il faut retenir que quelle que soit la méthode utilisée, style de balise, de classe ou d’ID, les paramètres que nous pourrons modifier (couleur, position, police...) sont tous accessibles.

Cela signifie que pour changer la taille de la police, le type de style, que ce soit un style de balise, un style de classe ou un style d’ID, n’a aucune importance. Il va donc falloir définir quand utiliser telle ou telle méthode.

1. Le style de balise Style de balise

Avec cette méthode, c’est le style de la balise HTML qui va être modifié, sans rien avoir à ajouter dans le code HTML. La « connexion » entre le CSS et la balise HTML se fait automatiquement. C’est très pratique.

Il est très difficile de changer le style d’une balise. Prenons par exemple la balise <p> qui permet d’afficher un paragraphe. Il y a de fortes chances que sur une page un paragraphe ait une certaine apparence et sur une autre page une apparence complètement différente. Dans ce cas, changer le style de la balise <p> ne serait pas une bonne solution.

Il existe par contre une balise qui aura quasi obligatoirement son style bien à elle : la balise <body>. Puisque toute notre page est contenue dans cette balise <body>, cela signifie que tout ce qui sera défini ...