Sommaire

Faire de l’eau EFFETS PHYSIQUES:Eau

1. Créer une simulation de fluide

La simulation de fluide existant dans Blender a été conçue pour rendre le versement d’un liquide dans un verre. Elle a d’abord été conçue pour donner un résultat réaliste dans un domaine de 1 mètre cube avant d’être étendu à 10 mètres cube.

Sélectionnez le cube par défaut et cliquez sur le bouton Fluid dans ses propriétés Physics (onglet images/i42.png de l’éditeur Properties).

Images/358a.png

Un panneau Fluid contenant la liste Type apparaît.

Sélectionnez le Type de fluide dans la liste correspondante.

Domain

Le maillage Domain englobe la simulation. Le maillage Domain sera remplacé pour chaque frame par d’autres maillages représentant le fluide. Ils seront enregistrés sur le disque dur sous forme de fichier .obj compressés. La simulation de fluide sera cantonnée aux limites de la boîte englobante (bounding box) du maillage Domain.

Fluid

Le maillage de type Fluid est le volume initial d’un fluide participant à la simulation.

Inflow

Un maillage Inflow est un volume à partir duquel un fluide s’écoulera en permanence, comme un robinet.

Obstacle

Le type Obstacle doit être utilisé pour tout obstacle au mouvement du fluide comme un récipient (une bouteille ou un verre).

Outlow

Le type Outflow est un volume par lequel le fluide s’échappe ...