Sommaire

Expression des besoins selon le type de cycle projet et le type de projet

Le chapitre Structurer et gouverner le projet présente les différents types de cycles de vie pour ce qui concerne les projets informatiques. De manière simplifiée, deux grands types sont présentés : le cycle en V et le cycle itératif.

Par ailleurs, les projets informatiques sont soit réalisés sur la base de progiciels, on parle alors d’intégration de progiciel, soit réalisés à l’aide de langages informatiques qui permettent de faire des développements sur mesure, on parle alors de développement spécifique.

Si le principe général de recueil des besoins est identique quel que soit le type de cycle de vie ou le type d’outil utilisé, le type d’expression des besoins est lui différent.

1. Cycle en V et développement spécifique

La mise en œuvre d’un cycle projet en V dans le cas d’un développement spécifique nécessite une expression du besoin absolument détaillée. Toute imprécision se traduirait in fine par des écarts entre le résultat souhaité et le résultat obtenu concernant le périmètre fonctionnel décrit.

La complétude de l’expression, elle, n’est pas primordiale. Ainsi, si un oubli est avéré, le développement pourra évoluer vers une version 2 de la solution (tout reste possible ...