Héritage

Les habitudes de la pensée humaine utilisent très souvent les notions de hiérarchies et de classification, comme par exemple pour la zoologie ou un arbre généalogique.

La POO essaye de restituer cette manière de penser grâce à la notion d’héritage, grâce à laquelle des classes « enfants » récupèrent des propriétés et des comportements de leur classe « parente », en se gardant la possibilité de pouvoir les compléter et/ou les modifier.

En reprenant l’exemple de Filou, un Mammifère est un concept plus général à celui de Félin qui est un concept plus général de Chat, dont Filou est une instance particulière. En termes de programmation objet, il est possible de créer une hiérarchie de classes transposant cette manière de penser. Il existera donc un objet Filou construit depuis une classe Chat héritant de la classe Félin qui héritera de la classe Mammifère.

images/03-01-heritage.png

D’une manière plus générale, tous les félins, canidés et cétacés héritent des caractéristiques communes de la classe Mammifere : animaux à sang chaud, la femelle allaite ses petits, etc. Filou fait partie d’une grande famille. Il va hériter de toutes les propriétés et méthodes de ses classes ancêtres...

couv_9JAV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Constructeur
Suivant
Interfaces