Conclusion

L’implémentation de la gestion de services sera toujours différente d’une entreprise à une autre. C’est la difficulté, mais aussi tout l’intérêt de cette mise en œuvre. La politique et la culture de l’entreprise vont amener une déclinaison des bonnes pratiques ITIL qui sera toujours spécifique à cet environnement. Surtout, il ne faut pas chercher à reproduire une implémentation réalisée dans une autre entreprise dans votre entité informatique, cela serait voué à l’échec. Il en est de même avec la méthodologie proposée dans ce livre. Gestion:des services

Ce livre donne le cadre d’une démarche très opérationnelle pour l’audit de maturité des processus de la gestion de services. Il détaille toutes les questions, de manière très explicite, qu’il faut poser.

Ceci étant dit, souvent les entités informatiques font appel à un consultant expert en gestion de services pour les accompagner dans cet audit de maturité. Comme vous avez pu le lire dans les chapitres précédents, répondre aux questions mentionnées dans ce livre n’est pas forcément si simple.

Par contre, après un premier audit accompagné par un consultant externe en gestion de services, il est tout à fait possible de se lancer dans une auto-évaluation, tous ans ou tous...

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