Sommaire

Les boucles

En programmation informatique, il est très souvent nécessaire de parcourir une suite de valeurs ou d’exécuter plusieurs fois une suite d’instructions. C’est ce qu’on appelle des boucles. Il en existe algorithmiquement deux sortes : la boucle tant que… exécute… et la boucle exécute… tant que….

1. La boucle for… next

Une boucle for... next... est une boucle qui peut implémenter les deux formes algorithmiques de boucles. Elle consiste à indiquer au système une valeur de départ, une expression de condition définissant une valeur de fin, une valeur d’incrément et enfin un bloc de code qui est exécuté pour chacune des itérations qui découlent de la boucle ainsi définie.

images/3-31-001.png

Si l’on désire effectuer une boucle comptant à rebours, il faut revoir l’assignation, la condition de sortie et l’incrémentation, que l’on transforme, pour le coup, en décrémentation :

images/3-31-002.png

Si l’on souhaite procéder à une itération en sautant des éléments, il suffit de changer la valeur de l’incrément ou du décrément, le cas échéant. Par exemple, pour compter de 5 en 5 jusque 50 :

images/3-31-003.png

Il est possible, grâce à la virgule, de manipuler plusieurs variables en même temps dans une boucle for, de manière identique ou différente quant aux variations de valeurs ...