L’organisation DevOps

L’organisation DevOps, tout comme l’organisation Lean, n’est pas une recette toute faite. Elle ne s’assimile ni à un framework ni à une méthodologie. Le DevOps, c’est d’abord une culture intégrant des principes et des pratiques qui guident les équipes IT dans la façon dont elles font les choses. Il y a plusieurs façons d’aborder le DevOps dans sa composante organisationnelle.

1. Un problème d’échelle Échelle

a. La petite échelle

Le passage au DevOps à l’échelle de l’équipe est relativement naturel. D’abord parce que dans une entreprise de petite taille ou de taille intermédiaire, que ce soit au sein d’un éditeur de logiciel ou d’un département informatique, les rôles ne sont pas toujours très découpés et l’on favorise la polyvalence des compétences. Une même personne pourra être le développeur principal d’une application et celui qui s’occupe de son déploiement et de sa maintenance. Ainsi, les personnes trouveront naturel d’automatiser le maximum de tâches afin de faciliter leur quotidien.

Ensuite, parce que les silos sont en général moins marqués que dans une grande entreprise, les réseaux relationnels couvrent rapidement l’ensemble de la structure et la hiérarchie est moins étendue. En général...

couv_HSDPDEVOPS.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Quels enjeux liés à l'organisation ?
Suivant
Les limites du système