Sommaire

Signature de l’application

nopage>Signature de l’application:Voir aussi Publier une application

Toute application Android doit être signée numériquement pour être installée et exécutée sur un système Android, que ce soit sur l’émulateur ou sur un appareil Android. Cela permet notamment d’identifier l’éditeur de l’application.

L’application est distribuée sous la forme d’un fichier au format APK (Android Package).

Le apkfichier .apk est un fichier au format zip contenant toute l’application : les fichiers Java compilés en .class, les fichiers ressources et les fichiers XML compilés au format wbxmlWBXML (Wap Binary XML).

Pendant la phase de développement d’une application, le développeur est amené à compiler, installer et exécuter celle-ci de nombreuses fois. Ce qui suppose de signer chacune de ces compilations sans quoi il n’est pas possible de les installer sur le système Android. Pourtant, jusqu’ici, aucune demande de signature n’a été requise et toutes les compilations des applications ont pu être installées sans souci sur l’émulateur ou sur un appareil Android. Ce qui contredit les premiers propos.

La raison est simple. Afin de ne pas alourdir le travail du développeur en lui demandant de signer chacune des compilations, le processus de signature diffère selon le mode de compilation utilisé. ...