Sommaire

Résoudre un problème de codecs

C’est une source d’interrogations pour tous les systèmes d’exploitation Windows. Voici déjà une première recommandation : évitez les "Packs de codecs". C’est souvent une solution miracle mais qui, à l’usage, s’avère mal bricolée, lourde d’utilisation et pouvant provoquer pas mal de dégâts sur votre système. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un codec ? Un codec ("COmpression" et "DÉCompression") est un algorithme de compression du son ou de la vidéo numérique permettant ainsi d’encoder ou de décoder un signal dans un format particulier.

Depuis Windows Vista, Microsoft a introduit la technologie Windows Media Foundation en remplacement de la technologie DirectShow. Toutefois, cette technologie reste disponible dans Windows pour des raisons de compatibilité ascendante.

Nous allons tout d’abord identifier quels sont les formats conteneurs. Il y a, en effet, une différence entre les codecs et les formats conteneurs :

  • Un codec est un algorithme de compression qui sert à réduire la taille du flux audio et vidéo. Les formats MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, Vorbis, DivX... sont des codecs.

  • Un format conteneur contient plusieurs flux audio ou/et vidéo déjà encodés (AVI, Ogg, MOV, ASF, etc.). Les flux conteneurs peuvent donc utiliser différents codecs. Dans un monde idéal, ...