Qu’est-ce que la programmation orientée objet ?
La programmation orientée objet est une façon spécifique de développer un programme informatique en représentant les éléments qui le composent sous la forme d’objets ayant des propriétés, un comportement (actions).
Cette façon de construire un programme informatique permet de découper une grosse application en une multitude d’objets interagissant entre eux. La finalité étant de rendre le programme plus compréhensible et plus maintenable dans le temps, c’est-à-dire plus simple à faire évoluer si besoin.
Un autre avantage de la programmation orientée objet est la possibilité de réutiliser les objets. Ainsi, on pourra utiliser le même code pour représenter deux chiens pourtant différents ou encore quatre utilisateurs ayant des logins, des adresses e-mails et des mots de passe pourtant différents.
Dans les chapitres suivants, nous verrons les notions qui permettent de rendre la programmation orientée objet très puissante : par exemple, l’héritage, l’abstraction, le polymorphisme ou encore la généricité.