Définir une fonction
S’il est possible d’utiliser des fonctions existantes, nous allons voir qu’il est également possible d’écrire nos propres fonctions.
Pour déclarer une fonction, il convient d’écrire dans l’ordre : le mot-clé fun ; le nom de la fonction ; le ou les paramètres et leurs types s’il y a lieu, entre parenthèses ; le symbole : suivi du type de résultat renvoyé. fun
En guise d’exemple, écrivons une fonction qui construit une phrase à partir d’un paramètre et qui retourne cette phrase :
fun main()
{
//...
}
fun sayHello(name: String): String
{
//...
}
La fonction créée s’appelle sayHello. Elle accepte un paramètre dont le nom est name et qui est de type String. Elle retourne un résultat de type String.
Pour déclarer un paramètre, on utilise donc une syntaxe comparable à la déclaration d’une variable, si ce n’est que les mots-clés var ou val ne sont pas présents. Le nom du paramètre est très important, car il permet de le manipuler facilement.
Il reste une question à se poser : comment retourner un résultat ? Pour cela, il convient d’utiliser un nouveau mot-clé : return. return
Complétons la fonction sayHello :
fun sayHello(name: String): String
{
return "Hello...